APPEL D’OFFRE 2023 POUR L’ATTRIBUTION DE CONTRATS DOCTORAUX

Dans le cadre de la campagne 2023 de recrutement des doctorantes et doctorants contractuels, le collège des écoles doctorales lance un appel d’offre pour l’attribution de quatre contrats doctoraux pour une intégration dans un laboratoire de l’université :
– Un contrat doctoral fléché sur les disciplines de l’école doctorale Galilée (financement 2/3 contrat doctoral CED et 1/3 autre financement),
– Un contrat doctoral fléché mathématiques / STIC / biologie (deux laboratoires doivent être impliqués),
– Un contrat doctoral fléché handicap / sport en SHS,
– Un contrat doctoral fléché sciences participatives / sciences citoyennes en SHS.

Financement

Ces contrats doctoraux de l’université correspondent à 36 mois de masse salariale d’un doctorant contractuel. Le salaire mensuel sans mission d’enseignement est de 2 044,12 € brut à compter du 01/01/2023, 2 100 € brut à compter du 01/01/2024, 2 200 € brut à compter du 01/01/2025 et 2 300 € brut à compter du 01/01/2026. L’Université Sorbonne Paris Nord sera l’employeur des doctorantes et doctorants recrutés. A ce titre, la gestion financière des contrats doctoraux sera assurée par la direction de la recherche de l’université.

Procédure

• Le collège des écoles doctorales votera l’attribution de ces contrats doctoraux le 22 juin 2023.
  • Les doctorantes et doctorants recrutés devront s’inscrire en doctorat à l’ED Érasme ou à l’ED Galilée.
  • Les candidates et candidats seront auditionnés devant un jury le 14 juin 2023. Ce jury, présidé par la vice-présidente de la commission recherche, est composé des deux directeurs des écoles doctorales et de membres des deux écoles doctorales.
  • S’il y a plusieurs candidatures, un classement (priorités) sera demandé à la direction du laboratoire.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra être fourni en version électronique (un seul fichier en format pdf) et envoyé à la direction de la recherche (), sous couvert de la direction du laboratoire (en copie du mail), au plus tard le 7 juin 2023.
Le dossier devra contenir les éléments suivants :

• Le descriptif du projet de thèse (2 pages maximum). Si le projet se fait dans le cadre d’une collaboration nationale ou internationale, la contribution scientifique de chaque partenaire devra être précisée. En cas de co-direction (HDR) par deux membres du même laboratoire, un argumentaire explicitant la contribution / complémentarité de chaque co-directrice ou co- directeur devra être apporté.
  • Une lettre argumentée de la direction du laboratoire soutenant le projet.
  • Le CV détaillé de la candidate ou du candidat.
  • Le diplôme ou l’attestation de réussite du Master 2 (ou diplôme équivalent). Si le M2 (ou diplôme équivalent) est en cours, fournir a minima le relevé de notes du 1er semestre.
  • Le nombre de contrats doctoraux de l’université obtenue par la directrice ou le directeur de thèse (et la co-directrice ou le co-directeur) de thèse depuis les 3 dernières années.
  • Le nombre de doctorantes et doctorants actuellement encadrés par la directrice ou le directeur de thèse (et la co-directrice ou le co-directeur) en précisant s’il s’agit d’un encadrement plein (100%) ou d’une co-direction (50%). Se reporter au règlement intérieur de chaque ED pour connaître le taux maximum d’encadrement autorisé par ED.
  • Des lettres de recommandation (optionnelles, au nombre de deux maximum)

Télécharger l’appel d’offre 2023 des contrats doctoraux du CED