Les gardiennes du temple : La profession de documentaliste audiovisuel en France, de 1952 à 2017
Soutenue par Anna TIBLE
Le 6 janvier 2023
Spécialité : Sciences de l’information et de la communication
Laboratoire : LABSIC
Directrice de thèse : Claire Blandin
Le processus coutumier en droit international des investissements
Soutenue par Groui Nahize MOUSSODJI
Le 6 janvier 2023
Spécialité : Droit mention droit public
Laboratoire : IDPS
Directeur de thèse : Franck Latty
Les acteurs d’un territoire au cœur de la définition d’une nouvelle politique petite enfance
Soutenue par
Le 6 janvier 2023
Spécialité : Sciences de l’éducation
Laboratoire : EXPERICE
Directrice de thèse : Pascale Garnier
Processus de reconstruction du corps suite à un AVC chez le sujet jeune (18-45 ans)
Soutenue par Fairouz NEMRAOUI
Le 9 janvier 2023
Spécialité : Psychologie
Laboratoire : UTRPP
Directeur de thèse : Olivier Ouvry
La disparition du fou, paradigme de la néolibéralisation du sujet qui s’étend à tous par un pousse-à-jouir total ; la mobilisation du désir propre comme dernier barrage
Soutenue par Simon DUREUIL
Le 21 mars 2023
Spécialité : Psychologie
Laboratoire : UTRPP
Directeur de thèse : Olivier Ouvry
Accompagner les changements curriculaires vers l’approche par compétences dans les formations en santé : étude d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu-tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie français.
Soutenue par Paul QUESNAY
le 28 mars 2023
Spécialité : Santé et santé publique
Laboratoire : LEPS
Directeurs de thèse : Rémi Gagnayre et Marianne Poumay
Coencadrante : Claire Marchand
“Expériences subjectives des enfants en conflit avec la loi au Togo: approche psychopathologique et perspectives psychothérapeutiques transculturelles” Grandir à travers petites et grandes transgressions.
Soutenue par Ayovi Christa ATTIVON
Le 29 mars 2023
Spécialité : Psychologie
Laboratoire : UTRPP
Directeur de thèse : Thierry Baubet
La structure juridique de l’empire colonial français sous la IIIe République: le cas de l’Afrique occidentale française.
Soutenue par Serigne COULBARY
Le 30 mars 2023
Spécialité : Droit mention droit public
Laboratoire : IDPS
Directeur de thèse : Eric Desmons
Appropriation d’un glucomètre connecté à mesure flash par les personnes vivant avec le diabète en contexte d’éducation thérapeutique
Soutenue par M. Julien BOUIX
Le 28 avril 2023
Spécialité : Santé publique
Laboratoire : LEPS
Directeur de thèse : Rémi Gagnayre
L’autosurveillance glycémique est une pratique d’autosoin incontournable mise en oeuvre par les personnes vivant avec un diabète pour évaluer leur glycémie et orienter les actions thérapeutiques ou ajuster leurs comportements. Depuis 2017, le Freestyle Libre, un glucomètre connecté à mesure flash a été autorisé au remboursement, sous condition de suivi d’une éducation et d’une évaluation au sein de structures coutumières de l’éducation thérapeutique et spécialisées dans la prise en soin du diabète. La littérature fait état de travaux portant sur l’efficacité de l’autosurveillance avec ce système, de données de vie réelles montrant une amélioration du contrôle glycémique dans la population, et elle fournit des évaluations d’interventions éducatives qui restent sommaires et peu éclairantes. Des recherches qualitatives renseignent sur l’expérience d’utilisation et évoquent des changements profonds dans l’autogestion grâce à cet outil. Peu de travaux ont porté sur l’appropriation de technologies comme un processus actif et contributif de la recomposition du travail d’autogestion dans les maladies chroniques. De plus, il n’existe pas d’études en France qui se soient intéressées à étudier l’appropriation du Freestyle Libre telle qu’elle a cours dans les suites des recommandations de la Haute Autorité de Santé et au terme de ces cinq années de mise en oeuvre. Cette recherche vise à décrire et comprendre le phénomène d’appropriation du glucomètre connecté à mesure flash Freestyle Libre en identifiant comment elle s’est déroulée, comment elle s’opérationnalise, selon quelles interventions, chez qui cela fonctionne, dans quels contextes, et quels sont les mécanismes en jeu. S’adossant au paradigme réaliste critique, une évaluation réaliste a été menée en se basant sur une théorie de moyenne portée. Cette théorie a été construite d’après la théorie unifiée de l’acceptation et l’utilisation des technologies, intégrant des construits comme la perception d’un risque d’immixtion dans la vie privée et l’apprentissage expérientiel ainsi que d’après la théorie de programme prescrite par les autorités sanitaires. Une recherche descriptive interprétative a été mise en oeuvre, auprès de quatre terrains de recherche choisis en région parisienne pour leur diversité d’organisation et l’hétérogénéité de leur territoire de santé. Un échantillonnage réaliste a été réalisé comprenant 48 personnes vivant avec un diabète utilisant le Freestyle Libre et professionnels de santé intervenant dans l’accompagnement et l’éducation au Freestyle Libre. La collecte de données a été réalisée au sein de 56 entrevues réalistes. L’analyse est basée sur une approche retroductive selon les standards réalistes et a croisé des analyses intracas et intercas. Tout d’abord, les résultats montrent qu’au cours du temps les programmes ont évolué passant d’interventions réalisées en groupe et régulières à des interventions individuelles et plus sporadiques. Ces interventions ont changé aussi dans leurs contenus et les stratégies éducatives mises en oeuvre, mobilisant moins de ressources. Dans le même temps, les centres ont évolué différemment suivant la composition de leurs équipes, les politiques d’organisation des soins qui avaient cours et les impacts de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Les interventions d’initiation au Freestyle Libre et les interventions d’évaluation et de suivi qui sont réellement mises en oeuvre diffèrent au regard des interventions qui sont censées avoir cours. Les personnes vivant avec un diabète rapportent des expériences différentes et des niveaux de qualité disparates selon les interventions reçues. Concernant l’appropriation selon les informateurs, ces derniers expliquent que c’est un processus spécifique à chaque personne, qu’il nécessite du temps, et qu’il requiert une implication particulière de la part de la personne. Cette appropriation passe par une acceptation de l’objet et une maîtrise progressive avec des usages distincts. Au cours, de celui-ci des intégrations se produisent. Pour expliquer la façon dont cette appropriation du Freestyle Libre s’opérationnalise, 114 chaînes de contexte-mécanismes et effets ont été construites et éclairent sur l’acceptation du Freestyle libre, les conditions et modalités d’utilisation et sur les effets produits grâce à celle-ci. Les chaînes de contextes-mécanismes-effets mettent en évidence des contextes plus favorables à l’appropriation (littératie numérique élevée, empouvoirement préexistant, engagement dans la démarche d’autogestion?) et des contextes moins favorables (trait de personnalité compulsive, littératie générale ou numérique faible, absence d’éducation et d’accompagnement?). Les mécanismes qui sont générés font appel aux connaissances, à l’absence de crainte sur la confidentialité et l’immixtion dans la vie privée, à la motivation, et aux normes personnelles. L’acceptation est forte, elle fait intervenir la perception que le Freestyle Libre peut contribuer à la performance de l’autosurveillance glycémique et qu’il est facile à utiliser. Ensuite l’analyse a permis de discriminer plusieurs modalités d’utilisation suivant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de l’usage : utilisation par procuration, utilisation rudimentaire, utilisation inadaptée, utilisation adéquate, utilisation experte ainsi que sur les modalités d’utilisation connectée. Des effets de l’appropriation sont identifiés dans l’amélioration de la qualité de vie dans le diabète, l’amélioration de la relation interpersonnelle entre soignants et personnes soignées, dans la diminution d’une anxiété liée au diabète, dans l’adaptation des traitements et des comportements et enfin dans la connaissance de la maladie et le raisonnement des personnes. Un mécanisme d’importance est retrouvé à travers l’apprentissage expérientiel. Une théorie de moyenne portée finale est proposée en s’appuyant sur les chaînes de contextes-mécanismes-effets les plus rationnelles et pertinentes pour adresser un modèle global de l’appropriation du Freestyle Libre. Cette étude montre que l’appropriation du Freestyle par les personnes vivant avec un diabète requiert un engagement et qu’il existe de nombreuses variations de l’opérationnalisation de ce processus. Elle met en évidence que l’utilisation du Freestyle peut conduire à développer des apprentissages et gagner en compétences en autogestion de la maladie. Elle situe aussi que l’éducation à l’utilisation du Freestyle est nécessaire pour en tirer davantage parti surtout quand les personnes capitalisent des contextes peu favorables. Par ailleurs, cette recherche identifie un manque d’intégration de la technologie connectée dans les programmes d’éducation thérapeutique, ce qui constitue un enjeu particulier pour l’avenir. Enfin, les modalités d’usages qui ont été élaborés dans l’analyse sont congruentes avec les études qualitatives qui portent sur ce domaine. Cette étude répond à une question originale et pertinente dans l’ère post-crise de la covid-19. Elle permet de comprendre ce qui se joue dans l’appropriation d’un glucomètre flash à mesure continue et situe des perspectives pour améliorer les programmes dans l’avenir, afin de mieux soutenir les personnes qui le nécessitent ou le souhaitent le plus.
« La non-maternité chez des Brésiliennes et chez des Françaises : recherche exploratoire du non-désir d’enfant »
Soutenue par Gabriela SCHROEDER
Le 11 mai 2023
Spécialité : Psychologie
Laboratoire : UTRPP
Directeur de thèse : Yoram Mouchenik
Vers un devenir autoritaire de l’État ? Une lecture de la construction de l’incrimination de « terrorisme » en Argentine à la lumière des notions d’ennemi et de politique
Soutenue par Gisele Anahi AMAYA DAL BO
Le 7 juin 2023
Spécialité : Droit mention droit public
Laboratoire : IDPS
Directeur de thèse : Jean-René Garcia
Les acteurs internationaux dans la gouvernance des réfugiés syriens au Liban : une analyse de la dépolitisation et de la repolitisation des interventions humanitaires et sécuritaires
Soutenue par Clothilde FACON
Le 19 juin 2023
Spécialité : Sociologie
Laboratoire : IDPS
Directeur de thèse : Antoine Pécoud
Trajectoires et déterminants des dépenses publiques dans l’Union européenne : les cas de l’Allemagne, de la France et de la Grèce.
Soutenue par Léo VIGNY
Le 27 juin 2023
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : CEPN
Directeur de thèse : Dany Lang
Management des risques maritimes – contribution de la culture de gestion des risques à la résilience des chaînes de transport maritime dans un terminal à conteneurs : application au contexte tunisien.
Soutenue par Sihem SMARI
Le 29 juin 2023
Spécialité : Sciences de gestion
Laboratoire : CEPN
Directeur de thèse : Robert Noumen
La logique poétique dans la psychothérapie institutionnelle : du Surréalisme aux ateliers d’écriture
Soutenue par Paula SAULES IGNACIO
Le 30 juin 2023
Spécialité : Psychologie
Laboratoire : UTRPP
Directrice de thèse : Pascale Molinier
Environnement capacitant et maladie chronique : vers une proposition de modélisation d’un accompagnement pour la pratique infirmière
Soutenue par Valérie MARTINON
Le 12 juillet 2023
Spécialité : Santé publique – Sciences infirmières
Laboratoire : LEPS
Directeurs de thèse : Monique Rothan-Tondeur et Jean-Manuel Morvillers
Femme et jeu : éclairage historique et littéraire d’un stéréotype culturel axé autour de la notion de chance.
Soutenue par Hannah FREUNDLICH
Le 16 septembre 2023
Spécialité : Litteratures comparées
Laboratoire : TTN
Directeur de thèse : Xavier-Laurent Salvador
Étude des effets de la dynamique des attributs entrepreneuriaux sur la transformation des entreprises informelles : Une perspective de croissance et de développement économiques durables
Soutenue par Jacques YANA MBENA
Le 21 septembre 2023
Spécialité : Sciences de gestion
Laboratoire : CEPN
Directrice de thèse : Céline Viala
Contrôler la coordination marchande. Quatre études sur le rôle des technologies de l’information dans la construction des marchés
Soutenue par Hannah BENSUSSAN
Le 28 septembre 2023
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : CEPN
Directeur de thèse : Cédric Durand
Le phénomène migratoire dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) dans un contexte de migration « Sud-Sud » : Marché du Travail, Conséquences Économiques et Système de « Kafala »
Soutenue par Yahya NAMOUCHI
Le 28 septembre 2023
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : CEPN
Directeur de thèse : Jean-Michel Courtault
Coencadrant : Joël Oudinet