Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 décrivant la procédure légale de soutenance, ainsi qu’au texte de la charte des thèses et/ou de la convention de cotutelle le cas échéant, la date de soutenance est arrêtée par le ou la directeur.trice de recherche et le ou la doctorant.e selon un délai raisonnable (un minimum de trois mois pour l’organisation tant matérielle qu’humaine du jury de soutenance).

Le jury est établi en collaboration entre le ou la directeur.trice de thèse et le ou la doctorant.e, et proposé au président de l’université après avis du directeur de l’école doctorale. Les membres du jury, en France ou à l’étranger, sont contactés par le ou la directeur.trice de thèse qui se charge également des arrangements financiers nécessaires à l’organisation de la soutenance. Le financement des voyages des membres du jury est assuré par les laboratoires. L’école doctorale peut apporter une aide si nécessaire. Dans le cas d’une cotutelle, les négociations financières sont engages par les deux directeurs.trices de thèse en France et à l’étranger bien avant la date de la soutenance et un budget prévisionnel est présenté avec la convention.

Les différentes étapes de l’organisation et du financement de la soutenance par le ou la directeur.trice de thèse, l’école doctorale, le BRED et le ou la doctorant.e sont présentées au sein du « Mémento de la soutenance de thèse »

> La soutenance de thèse : organisation et financement

Les documents relatifs à la soutenance concernant le BRED sont en ligne sur le site de l’université.