Spécialité : Sciences de l’information et de la communication
Laboratoire : LabSIC
Directeurs de thèse : Philippe Bouquillion et Christine Chevret-Castellani

Dispositifs algorithmiques et rationalisation de la production musicale. Analyse de la reconfiguration de la filière.

L’apparition des plateformes de diffusions et de distributions de bien musicaux a entraîné une transformation du fonctionnement traditionnel de la filière musicale. Pour répondre à l’incertitude inhérente à la valorisation des biens culturels, ces plateformes mettent en place différentes stratégies assistées de dispositifs de traitement algorithmique de données. Récemment, ces plateformes se sont dotées de dispositifs prédictifs ayant pour objectif affiché de configurer la conception, la sélection et la diffusion des biens culturels en fonction de règles présumées du succès. À partir de l’étude de l’utilisation de dispositifs prédictifs par les plateformes, cette thèse questionne les mutations à l’œuvre au sein de la filière musicale.

L’hypothèse centrale est que ces dispositifs, en plus de viser la prédiction, accompagnent et accentuent des changements structurels déjà présent d’insertion dans l’économie créative, caractérisée par une valorisation économique de la culture et une hybridation des compétences artistiques et  entrepreneuriales.

Ces questions nous amèneront aussi à nous pencher sur l’enjeu réglementaire. Le contrôle des données utilisées par ces dispositifs étant devenu un véritable atout stratégique et économique, la question de la régulation de leur accès par les politiques publiques est au centre de nos questionnements.

Algorithmic devices and music production rationalisation. An analysis of the reconfiguration of the branch.

The emergence of music broadcasting and distribution platforms has brought about a transformation in the traditional functioning of the music industry. In order to overcome the inherent uncertainty of cultural products, these platforms employ various strategies aided by algorithmic data processing devices. Recently, predictive devices have been incorporated into these platforms, with the aim of configuring the design, selection, and distribution of cultural products according to presumed rules of success. This research investigates the changes underway within the music industry by examining the use of predictive devices by music distribution and broadcasting platforms

The central hypothesis is that these devices, while focused on predictive modeling, also reinforce and amplify pre-existing structural changes in the creative economy, which is characterized by the economic valorization of culture and a hybridization of artistic and entrepreneurial skills.

As we explore these questions, we must also consider the regulatory issues that arise. As data control, which is utilized by these devices, becomes a key strategic and economic asset, the regulation of access to such data by public policies becomes a key concern for our investigation.