Le ou la candidat.e doit être titulaire d’un master 2 recherche ou pouvoir faire état d’une formation à la recherche dans le cadre d’un master indifférencié ou professionnel.

Le ou la doctorant.e effectue sa recherche sous le contrôle et la responsabilité d’un.e directeur.trice de thèse, et dans le cadre d’un laboratoire de recherche, en conformité avec les modalités précisées dans la charte des thèses. Des codirections de thèses au sein de l’école doctorale et avec d’autres institutions françaises ou étrangères, ainsi que des cotutelles avec des établissements étrangers sont encouragées.

> Encadrement et suivi du doctorat par le ou la directeur.trice de thèse
> Livret du doctorant 2017/2018

La durée recommandée de réalisation de la thèse est de trois années quand celle-ci est effectuée à plein temps. Une année supplémentaire peut être accordée à titre dérogatoire sur demande motivée du.de la candidat.e après avis du.de la directeur.trice de thèse. Pour les doctorant.e.s qui effectuent leur thèse à temps partiel la durée recommandée peut être supérieure de 3 ans.

Le grade de docteur est conféré à l’issue du parcours de formation doctorale et de l’obtention des crédits ECTS correspondants, d’une part, et de la présentation en soutenance publique d’une thèse ou d’un ensemble de travaux devant un jury validé par le directeur de l’école doctorale et la vice-présidente de la commission recherche de l’université, d’autre part.