L’école doctorale Erasme propose un programme de formation doctorale.

Loïc Plesel : Responsable Administratif Adjoint du BRED
Betty Veizat : Gestionnaire cellule des formations des doctorants

> Téléphone : + 33 1 49 40 38 45
formations-ecoledoc@univ-paris13.fr

N.B. : Les doctorants d’Erasme ont aussi la possibilité de suivre et valider les formations du CFDip, dont le catalogue est en ligne : http://cfdip.uspc.fr/fr/formations


Ce projet est en accord avec le contenu du dossier d’accréditation de l’école doctorale Erasme pour le contrat quinquennal 2014-2018 passé avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, la politique scientifique de l’université et les préconisations de l’AERES. Il est inspiré par les nombreux programmes de formation doctorale déjà mis en place par des universités françaises et européennes.

L’idée directrice est de proposer une offre d’enseignements et d’activités doctorales très diversifiée de manière à ce que les doctorant.e.s – dont les disciplines, les projets et les conditions de travail sont très variés – construisent eux.elles-mêmes leur parcours de formation doctorale en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Plutôt que de présenter un volume horaire contraignant, l’école doctorale a organisé la formation en équivalents ECTS, en laissant une partie importante aux activités scientifiques personnalisées qui reflètent la diversité des spécialités disciplinaires d’Erasme, ce qui permet …

• Une grande liberté aux doctorant.e.s dans le choix de leurs activités doctorales
• Une souplesse accordée aux nombreux.ses doctorant.e.s de notre école qui sont salarié.e.s, ou effectuent des stages ou des séjours à l’étranger
• Des relations plus faciles sur le plan administratif avec les autres écoles doctorales européennes et internationales dans le cadre des cotutelles, des stages, des échanges érasmus, etc.

• Le respect de la diversité des statuts des doctorant.e.s de l’ED et de leurs objectifs professionnels : doctorant.e.s en formation initiale ou doctorant.e.s déjà en activité professionnelle ; objectif de carrière académique, de carrière non académique (entreprise, fonction publique, professions libérales, milieu associatif, etc.) ou d’amélioration de statut professionnel.