Spécialité : Langue, civilisation du monde anglophone
Laboratoire : Pléiade
Directrice de thèse : Marjolaine Boutet
« Le Jeu Vidéo ‘Dragon Age’ et l’Expérience des Discriminations »
Cette thèse, portant sur le jeu vidéo « Dragon Age », aura pour objectif d’étudier la façon dont le jeu met en scène des discriminations et l’impact que ces discriminations ont sur le joueur. En effet, si « Dragon Age » prend place dans un univers fantasy totalement imaginaire, il s’inspire plus ou moins librement d’éléments historiques réels. Au cours du jeu, le joueur se retrouvera donc confronté, et devra réagir, à des questions de discrimination raciale, sexuelle ou sociale dérivées d’oppressions réelles comme le colonialisme ou l’esclavage. La nature interactive et immersive du jeu vidéo mettant le joueur au cœur du récit, et lui donnant un pouvoir décisionnaire sur le sort de certaines minorités au sein du jeu, pousse à s’interroger sur les conséquences politiques et éthiques de certains aspects du jeu. Cette thèse traitera notamment de la question de la transmission des valeurs à travers le jeu vidéo, ainsi que des notions d’identité et d’empathie.
« Experiencing Discrimination through the Video Game ‘Dragon Age’ »
In this thesis, I will be studying the game “Dragon Age”, and particularly the way it depicts discrimination, as well as the impact that those discriminatory practices have on the player. Indeed, while “Dragon Age” takes place in a fantasy world, some core elements of its world-building were inspired by real historical events. During the game, the player will witness and may even experience racial, sexual, or social discrimination derived from the oppression of real minorities, such as colonialism and slavery. Due to its inherent interactive and immersive nature, the video game medium puts its player at the center of its story and allows them some form of power over the fate of some of the minorities in the game. As such, it is fair to question the political and ethical consequences of some aspects of the game. This thesis will namely study how video games can become a vessel for the transmission of moral values and will also be centered around the notions of identity and empathy.