Spécialité : Sciences de l’éducation
Laboratoire : EXPERICE
Directeurs de thèse : Carole Baeza
Co-encadrant : Alban Roblez
Apprentissages et transmissions de savoirs dans une institution d’éducation populaire religieuse : entre tensions et configurations sociohistoriques. Le cas des “Scouts et Guide de France”.
Ce mouvement fondé originellement en Angleterre en 1907 par Lord Robert Baden-Powell et arrivé en France en 1920, est aujourd’hui le mouvement de scoutisme le plus important en France avec 97 000 adhérents sur l’année 2022. Ce travail sera axé autour de trois piliers éducatifs du mouvement. L’émancipation et de formation citoyenne, la Religion et la spiritualité et enfin l’écologie. En choisissant de s’ancrer théoriquement dans l’anthropologie de l’éducation et de la formation, cette recherche doctorale s’intéressera à l’apprentissage et à la transmission de savoirs non-formels et informels au sein des Scouts et Guides de France (SGDF) en cherchant à démontrer une certaine logique éducative s’adaptant à différents environnements sociaux et culturels, eux-mêmes, évoluant au fil du temps.
La finalité de ce travail doctoral est de dresser un portrait scientifique de nature sociohistorique de l’association SGDF afin de mieux comprendre ce qu’est devenu ce mouvement d’éducation populaire aujourd’hui. Ce portrait scientifique, une fois dressé, aura dans un contexte de recherche une fonction herméneutique, épistémique et pratique dans la mesure où il nous renseignera à la fois sur les principes et les valeurs de ce mouvement, sur différents vécus au sein de ce mouvement mais aussi sur les situations d’apprentissage et de transmission de savoirs d’expérience.
Learning and transmission of knowledge in a religious institution of “éducation populaire” : between tensions tensions and socio-historical configurations. Example of the “Scouts et Guides de France”
This movement, originally founded in England in 1907 by Lord Robert Baden-Powell and brought to France in 1920, is now the largest scouting movement in France, with 97,000 members in 2022. This work will focus on three main issues. Emancipation and citizenship training, Religion and spirituality, and ecology. Theoretically anchored in the anthropology of education and training, this doctoral research will focus on the learning and transmission of non-formal and informal knowledge within SGDFs, seeking to demonstrate a certain educational logic adapting to different social and cultural environments, themselves evolving over time. The aim of this doctoral work is to draw up a scientific portrait of a socio-historical nature of the SGDF association, in order to better understand what this movement of “éducation populaire” has become today. Once this scientific portrait has been drawn up, it will have a hermeneutic, epistemic and practical function in our research context, insofar as it will provide us with information on the principles and values of this movement, on different experiences within it, and on situations of learning and transmission of experiential knowledge.