Discipline : Sciences de l’information et de la communication
Laboratoire : LabSic
Directeur de thèse : Abdelfettah Benchenna
La circulation internationale de la musique Rap arabe : entre enjeux économiques, diplomatie culturelle et attentes des publics – Les cas du Maroc et de l’Égypte
Ce projet de thèse a pour objet d’étude la circulation de la musique rap de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) vers l’international. La question centrale à développer peut être formulée ainsi : Comment et dans quelles conditions s’opère la circulation internationale des artistes de Rap marocains et égyptiens et de leurs productions ?
L’intérêt pour le cas de ces deux pays est motivé par le fait que les scènes rap au Maroc et en Égypte vivent un véritable essor et constituent des terrains propices à l’étude, donnant notamment lieu à de nombreux investissements économiques sur l’industrie musicale de la région MENA.
Sur cette zone géographique, les arrivées d’acteurs majeurs de l’industrie musicale mondiale se sont multipliées ces dernières années, notamment avec l’entrée sur ce marché de plateformes de streaming globales telles que Spotify et Deezer, ou de grandes maisons de disques telles qu’Universal ou encore Warner. En 2020, le groupe Universal Music a ouvert une division à Casablanca, au Maroc, dans l’optique de faire atteindre un public mondial aux artistes locaux d’Afrique du Nord.
Ces phénomènes témoignent de la croissance particulière que cette zone vit actuellement sur cette industrie, et ce même au-delà des frontières.
The international circulation of Arab rap music: between economic stakes, cultural diplomacy and audience expectations – The cases of Morocco and Egypt
The topic of this thesis project is the study of the international circulation of rap music from the MENA region (Middle East and North Africa). The central question to be developed can be formulated as follows: How and under what conditions do Moroccan and Egyptian rap artists and their productions circulate internationally?
The interest in the case of these two countries is motivated by the fact that the Moroccan and Egyptian rap scenes are experiencing a significant rise and constitute fertile ground for study, generating numerous economic investments in the MENA region’s music industry.
In this area of the world, an increasing number of major players in the global music industry have entered this market over the past few years, including global streaming platforms such as Spotify and Deezer, as well as major record companies such as Universal and Warner. In 2020, the Universal Music group opened a division in Casablanca, Morocco, with the aim of bringing local North African artists to a global audience.
These phenomena demonstrate the particular growth that this area is currently experiencing on this industry, even beyond its borders.