Spécialité : Sciences de l’information et de la communication
Laboratoire : LABSIC
Directrice de thèse : Claire Blandin
La performance en travail : pour une analyse socio-économique du travail de candidat.e télé-réalité.
Ma thèse porte sur le champ professionnel de la télé-réalité dite de vie collective en France (Les Anges, Les Ch’tis, donc des programmes qui ne n’incluent pas nécessairement l’enfermement des candidat.e.s) en s’intéressant au travail de candidat.e. En effet, malgré la requalification en 2009 des règlements de participation en contrat de travail, cette profession n’a été que très peu étudiée dans le champ académique. Pourtant, cette requalification fait état d’une extension du domaine marchand aux droits à la personnalité, questionnant le rapport des industries culturelles aux sphères traditionnelles du travail et du marché. Il s’agira alors d’étudier les modalités du travail de candidat.e.s, mais aussi leurs rapports à celui-ci, et les effets de l’activité dans les trajectoires individuelles. Ces différents aspects seront croisés à une analyse des différents dispositifs médiatiques : quel travail de soi les candidat.e.s doivent-iels fournir selon si elleux participent à Les Marseillais ou La Bataille des Couples ? Cette thèse se propose donc de faire une sociologie critique du travail de candidat.e. de télé-réalité de vie collective, insérée dans le cadre de réflexion des sciences information et de la communication par son objet et les contraintes de l’économie des médias et du star system.
Put performance into work : Towards a Socio-Economic Analysis of Reality TV Contestants’ Work.”
My thesis looks at the professional field of reality TV in France (Les Anges, Les Ch’tis, programs that do not necessarily include the confinement of contestants), focusing on the work of contestants. Despite the reclassification in 2009 of participation regulations as employment contracts, this profession has received very little academic study. Yet this reclassification points to an extension of the commercial domain to personality rights, calling into question the relationship between the cultural industries and the traditional spheres of work and the market. The aim will be to study the ways in which candidates work, but also their relationship to it, and the effects of the activity on individual trajectories. These different aspects will be combined with an analysis of the different audiovisual discourses: what kind of work do the candidates have to do depending on whether they are taking part in Les Marseillais or La Bataille des Couples? This thesis aims to develop a critical sociology of the work of reality TV contestants, within the framework of the information and communication sciences by its subject matter and the constraints of the media economy and the star system.