Discipline : Psychologie

Laboratoire : UTRPP

Directrice de thèse : Pascale Molinier

Santé mentale des étudiants et stages universitaires en psychologie clinique au Chili et en France : Apports du dispositif de la Psychodynamique du Travail.

La présente thèse a pour objectif d’analyser les conditions dans lesquelles se déroulent les stages des étudiants en psychologie clinique au Chili et en France, ainsi que de comprendre comment cette expérience est liée à leur santé mentale.
La santé mentale des étudiants est devenue un sujet de plus en plus visible et d’intérêt public et scientifique en raison du nombre croissant d’étudiants, surtout au cours des 20 dernières années, et de leur tendance à développer des problèmes psychologiques, particulièrement dans les carrières des sciences de la santé.
Nous nous interrogeons sur les questions suivantes : les stages et leur organisation représentent-ils une ressource ou un obstacle pour la construction de la santé mentale des étudiants ? De plus, comment la méthodologie de la Psychodynamique du Travail peut-elle contribuer à la préservation de la santé mentale ? Il s’agit également de mettre en lumière les différences et les similitudes entre les organisations de stage dans ces deux pays.
Nous mènerons une recherche-action qualitative et aborderons les données et les objectifs en utilisant la méthode de la Psychodynamique du Travail. Un des points essentiels à la base de cette perspective est que le travail n’est jamais neutre. Cette dernière propose une approche de la santé collective et une méthodologie fondée sur des discussions en groupe homogène de volontaires.

Student Mental Health and University Internships in Clinical Psychology in Chile and France: Contributions of the Psychodynamics of Work framework.

The objective of this thesis is to analyze the conditions under which clinical psychology students undertake their internships in Chile and France and to understand how this experience is related to their mental health. Student mental health has become an increasingly visible topic of public and scientific interest due to the growing number of students, particularly over the past 20 years, and their tendency to develop psychological problems, especially in health science careers.
We raise the following questions: do internships and their organization serve as a resource or an obstacle to the development of students’ mental health ? Furthermore, how can the methodology of the Psychodynamics of Work contribute to the preservation of mental health? This study also aims to highlight the differences and similarities in the organization of internships in these two countries.
We will conduct qualitative action research and address the data and objectives using the Psychodynamics of Work method. One of the essential points at the core of this perspective is that work is never neutral. The latter proposes an approach to collective health and a methodology based on discussions in homogeneous groups of volunteers.