Spécialité : Sciences de l’éducation
Laboratoire : Experice
Directeurs de thèse : Vincent Berry
Tout est-il revenu dans l’ordre ? La reconfiguration des loisirs et des stratégies éducatives familiales post-covid.
L’expérience des confinements imposés par la crise du COVID 19 est venue bouleverser le quotidien d’une grande partie de la population. Cependant cette expérience a-t-elle durablement transformé les pratiques culturelles des Français ? Au carrefour des sciences de l’éducation et de la sociologie de la culture, ce projet de thèse évalue certains de ces bouleversements en étudiant plus particulièrement l’évolution des pratiques de jeux vidéo, de jeux de société et de consommations audiovisuelles, aussi bien à un niveau individuel qu’au sein de l’espace familial. En mesurant les configurations et reconfigurations de ces pratiques avant, pendant et après les confinements, il s’agit de mettre en parallèle ces changements et leurs possibles effets sur les inégalités éducatives des enfants au regard des conditions matérielles d’existence, des trajectoires sociales et des socialisations numériques, et des styles éducatifs des familles dans lesquelles elles prennent place. Cette recherche mobilise des données issues du dispositif d’enquête quantitative longitudinale coordonné par le projet ANR Panel-Vico et sur la mise en place d’entretiens individuels et collectifs avec des familles et leurs membres, issus de cet échantillon.
Projet Panel-Vico : https://anr.fr/Projet-ANR-20-COV8-0007
The lockdown experience imposed by the COVID 19 crisis has disrupt the everyday lives of a large part of the population.
However has this experience had permanently transformed French cultural practices? At the crossroads of educational sciences and the sociology of culture, this PhD project assesses some of these disruptions with a particular focus on video games practices, board games practices and audiovisual consumptions. And this applies to both individuals and families. By measuring the configurations and reconfigurations of these practices before, during and after the lockdowns, the aim is to compare these changes and their possible effects on children’s educational inequalities with regard to the material conditions of existence, social trajectories and digital socializations, and the educational styles of the families in which these take place. This research mobilizes data from the quantitative longitudinal survey coordinated by the ANR Panel-Vico project, and from individual and group interviews with families and their members, taken from this sample