Géographie de la végétation dans le Grand Montréal : Paysages végétaux, aménités urbaines et écologisation des politiques d’aménagement
Soutenue par Xavier CORNET
Le 10 janvier 2024
Spécialité : Géographie et aménagement
Laboratoire : Pléiade
Directeur de thèse : Frédéric Alexandre
Essais sur la répartition des revenus et la croissance tirée par la demande.
Soutenue par Franz Josef PRANTE
Le 11 janvier 2024
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : CEPN
Directeurs de thèse : Marc Lavoie et Eckhard Hein
De la Pokémania aux Pokémaniacs. La captation des fans adultes de Pokémon entre stratégies des industries culturelles et intermédiation participative.
Soutenue par Quentin GERVASONI
Le 30 janvier 2024
Spécialité : Sciences de l’éducation
Laboratoire : EXPERICE
Directeurs de thèse : Vincent Berry et Pascale Garnier
Publier des livres « inclassables » : le roman-photo dans l’édition contemporaine
Soutenue par Inaki PONCE
Le 31 janvier 2024
Spécialité : Sciences de l’information et de la communication
Laboratoire : LABSIC
Directeurs de thèse : Bertrand Legendre et Sophie Noël
Faire corps au travail hospitalo-universitaire, les enjeux de la coopération au travail pendant l’internat en médecine
Soutenue par Séverine RINGANADEPOULLE
Le 2 février 2024
Spécialité : Psychologie
Laboratoire : UTRPP
Directeurs de thèse : Thierry Baubet et Pascale Molinier
Les parcours de la légalité par rapport à l’activité de régulation des Autorités Administratives Indépendantes. Une recherche de droit comparé entre Italie et France
Soutenue par Nicola COLLEO
Le 14 février 2024
Spécialité : Droit mention droit public
Laboratoire : IDPS
Directeurs de thèse : Franck Laffaille et Gianmario Demuro
Coencadrant : Jean-Jacques Menuret
Transfert des unités phraséologiques (collocations) dans la traduction littéraire. Études sur un corpus du français et sur ses équivalents en italien et en polonais
Soutenue par Pawel GOLDA
Le 4 avril 2024
Spécialité : Sciences du langage
Laboratoire : TTN
Directeur de thèse : Salah Mejri
L’objet de cette thèse doctorale est d’étudier le transfert interlinguistique des collocations verbo-nominales dans la traduction littéraire, en analysant en détail 6578 exemples concrets. Le corpus de cette thèse est constitué d’oeuvres de l’écrivain français contemporain Michel Houellebecq et, plus précisément, de ses sept premiers romans en langue originale, le français, et de leurs versions en deux langues, l’italien et le polonais. Les productions littéraires incluses dans le corpus de l’étude ont été publiées sur un quart de siècle, à savoir entre 1994 et 2019. Les collocations constituent un sujet important et de plus en plus populaire dans la phraséologie contemporaine (Golda, 2022 ; Pezik, 2018 ; Sulkowska, 2017, 2018a, 2019a, 2023a). Au sein des typologies phraséologiques, les combinaisons collocationnelles sont placées près du début du continuum du figement, du côté des combinaisons lexicales libres. Perko (2011 : 50) considère que la frontière entre les collocations et les unités phraséologiques plus figées est aussi floue que celle entre les collocations et les connexions lexicales libres. Les combinaisons collocationnelles sont minimalement phraséologiques, ce qui signifie qu’elles sont naturellement choisies et préférées aux structures libres porteuses d’un sens similaire (Pezik, 2018 : 28-29, 36) . Les combinaisons polylexicales discutées sont une classe d’unités phraséologiques moins stéréotypées, ce qui rend leur appartenance au domaine de la phraséologie moins évidente. Selon Legallois et Tutin (2013 : 4), dans les travaux de recherche, « [?] l’accent est souvent mis sur les expressions non compositionnelles et figurées, généralement considérées comme prototypiques et représentatives des locutions, au risque d’éclipser tout un ensemble d’expressions lexicalisées qui apparaissent très productives, comme les collocations ». Selon Kazlauskiene (2021 : 144), la séquence collocative « consiste en la rencontre fréquente de deux lexies qui se suivent ou sont séparées par d’autres mots ». Pour Diagne (2018 : 99-100), la collocation est une « cooccurrence habituelle d’items lexicaux. Une habitude d’apparition conjointe qui n’est pas sans créer un lien presque systématique entre les composants ». Cette chercheuse note également que ce type d’appariement de mots « [?] dénote une idiosyncrasie linguistique qui reflète le ?propre’ d’une langue donnée » (Ibidem, 99). L’objectif premier et le plus important de notre projet de thèse était d’identifier, de nommer et de décrire les techniques qui permettent aux traducteurs de transposer les collocations verbo-nominales du français vers les deux langues cibles choisies, l’italien et le polonais. Par le terme technique de traduction, nous entendons dans cette thèse « les moyens linguistiques à l’aide desquels le transfert des UP peut être assuré » (Golda & Mezyk, 2021 : 138). La combinaison des systèmes linguistiques étudiés dans cette étude n’est pas fortuite et présente un intérêt particulier. D’une part, l’italien, la première langue cible, est une langue romane, ce qui signifie qu’elle appartient à la même famille linguistique que la langue de départ de la traduction, le français. D’autre part, la deuxième langue cible, le polonais, appartient à la famille des langues slaves, ce qui signifie qu’elle est génétiquement plus éloignée de la langue de départ. Dans notre étude, nous nous sommes attaché à présenter la régularité d’utilisation par les traducteurs des solutions de traduction observées, en tenant compte des différents aspects, sous types et catégories de collocations verbo-nominales. Nous avons analysé, entre autres, l’influence de la structure syntaxique des collocations, leur appartenance à des classes sémantiques particulières, et les préférences des traducteurs littéraires italiens et polonais dans le choix des techniques de traduction. De plus, dans l’analyse de la fréquence d’apparition des différentes techniques de transfert des collocations, la question de la répétitivité des unités analysées dans l’oeuvre de Michel Houellebecq a également été prise en compte. Nous avons examiné si la fréquence d’emploi des différentes méthodes différait pour les collocations utilisées seulement une fois dans le corpus littéraire, par rapport à celles qui apparaissaient plusieurs fois. En outre, nous avons examiné s’il existe une corrélation entre la fréquence d’utilisation des différentes techniques de traduction et la fréquence d’apparition des collocations dans le corpus du français courant. Cette thèse se compose de trois parties principales. Dans la première partie, théorique, nous avons effectué une revue détaillée de la littérature linguistique et présenté les concepts, termes et définitions les plus importants dans le domaine de la phraséologie. Nous avons présenté la phraséologie en tant que phénomène textuel, et nous nous sommes penché sur la question de la traduction en mettant un accent particulier sur la phraséotraduction, nouvelle sous-discipline de la phraséologie proposée par Sulkowska (2013a, 2013b, 2013c, 2016b, 2017, 2018a, 2018b, 2019b, 2022). Dans la deuxième partie, méthodologique, nous avons présenté le corpus littéraire trilingue de notre étude, ainsi que le profil de l’écrivain dont l’oeuvre nous a servi de source d’extraction des unités phraséologiques analysées. En outre, dans la même partie, nous avons décrit pas à pas toutes les étapes qui nous ont permis d’extraire les combinaisons collocationnelles, de les juxtaposer à leurs équivalents italiens et polonais, de les marquer à l’intérieur des citations et de créer un concordancier trilingue, rassemblant et juxtaposant toutes ces données de recherche ainsi que les étiquettes et les descriptions supplémentaires qui ont facilité l’exécution de l’analyse. La troisième partie, analytique, se compose de deux chapitres. Le premier est de nature descriptive et nous y présentons les quinze techniques que nous avons observées dans le transfert des collocations verbo-nominales, accompagnées d’exemples, des numéros que nous leur avons attribués, et d’une indication des lignes de notre concordancier trilingue où elles peuvent être trouvées pour consulter les passages du texte littéraire qui les contiennent. Le deuxième chapitre de la troisième partie est quantitatif et nous y présentons les pourcentages d’utilisation de chaque technique de traduction, en spécifiant les différents facteurs et catégories d’unités collocationnelles déjà mentionnés. En outre, cette thèse comporte une introduction, une conclusion, une liste des références bibliographiques citées et une annexe sous deux formes : une partie du matériel joint est sous forme physique, tandis que l’autre n’existe que sous forme virtuelle et doit être consultée sur le web.
La YouTubisation de la connaissance comme dispositif d’engagement subpolitique des jeunes adultes. Exemple du programme #DataGueule, coproduit par France Télévisions et diffusé sur YouTube.
Soutenue par Laurent CHOMEL
Le 29 avril 2024
Spécialité : Sciences de l’information et de la communication
Laboratoire : LABSIC
Directeur de thèse : Jacob Matthews
Dans une société où les jeunes adultes réalisent que le progrès et les modes de vie de leurs ascendants ont obstrué leur futur de risques presque insurmontables , ils ont besoin de chercher à comprendre les causes de cette situation, d’en faire la critique et de trouver par eux-mêmes les solutions. Les médias historiques (et la télévision en particulier), ont perdu leur prééminence sur l’éducation populaire et culturelle. Les longues lectures ont été remplacées par la lecture de posts et de contenus vidéotisés , nécessitant moins de ressources cognitives, les vidéos étant à même de faire comprendre des sujets complexes grâce à leur représentation visuelle. Le nombre des «apprenants» s’élargit et les jeunes adultes peuvent trouver là des moyens d’encapacitation . Les vidéos s’immiscent progressivement dans les salles de classe et permettent de focaliser l’attention et de séquencer les cours. Pourtant, si la contre-culture des années 60 était le ferment d’une pensée émancipatrice, elle a aussi porté en son sein une idéologie néolibérale, avec le soutien de l’États et de l’armée américaine. Une scission s’est opérée chez les hackers de l’époque entre ceux qui souhaitaient privatiser leur travail et ceux qui voulaient le partager librement. Les premiers firent fortune. Aidé par les politiques de défiscalisation et de mondialisation, la valorisation en bourse de Google lui permit d’étendre son hégémonie et de racheter YouTube en 2006. Pour favoriser les interactions, celle-ci a enchâssé un espace de commentaires aux vidéos, créant ainsi un espace public « réflexif ». Rapidement, YouTube est devenue le diffuseur hégémonique de la spectacularisation du monde, avec plus de 262 millions d’heures de vidéos téléversées rien qu’en 2019. Si les divertissements et ses thématiques sont largement majoritaires en termes d’audience, la part de mises en ligne de vidéo diffusant de la connaissance représente 50% . Les chaines de télévisions ayant abandonné les émissions éducatives dans leur grille de programmes, celles-ci sont réapparues sur YouTube. Les vidéastes producteurs ont ainsi renouvelé l’éducation populaire, et ont horizontalisé l’apprentissage. Ils permettent aux jeunes adultes de réagir aux vidéos et d’interagir entre eux, et par cette pratique informationnelle, ceux-ci peuvent acquérir et développer leur connaissance. Des enquêtes citoyennes peuvent être menées qui agrège avec elles une quantité de webspectateurs dans des actions subpolitiques1.Nous avons constaté ce phénomène avec la chaine YouTube #DataGueule, qui produit des vidéos de décryptage de questions politico-scientifiques et revendique de faire «cogiter les webspectateurs». Coproduite par France Télévisions et des auteurs engagés dans la citoyenneté, elle donne à voir un modèle de «vidéos de connaissance» qui génère un engagement tant participatif que financier, lors de certains documentaires plus ambitieux. L’enquête que nous avons menée auprès de 2000 webspectateurs de #DataGueule met en évidence le potentiel pédagogique des vidéos. La centaine d’épisodes diffusés depuis la création de la chaine, permet aux 15/35 ans qui les visionnent, non encore détenteur du baccalauréat (50%), en licence (25%) ou en master (22%), d’appréhender des questions sociétales importantes. Ce corpus de vidéo forme interroge le fonctionnement de notre démocratie dans toute ses composantes. Nous avons pu montrer que ces vidéos et leurs commentaires, permettent aux jeunes adultes de mieux comprendre la complexité des problèmes à affronter ; son ton incisif, soutenu par une succession de données sourcées et illustrées y contribuent activement. Les jeunes adultes s’entrainent ainsi à débattre en ligne de questions s’y rapportant et auxquelles ils n’auraient moins eu l’occasion de réfléchir sans elles. Nous pouvons parler d’une self éducation populaire qui stimule leur esprit critique et les pousse à développer leur engagement subpolitique. Dans l’exemple de DataGueule, c’est une collaboration entre France Télévisions, la plateforme YouTube, les auteurs/producteurs et des webspectateurs qui produit ce partage de connaissances. Notre enquête et la quarantaine d’entretiens menés, nous révèlent aussi les pratiques d’engagements différenciés des jeunes adultes. Celles-ci permettent d’observer un groupe central majoritaire qui se mobilise de manière réfléchie, alors que d’autres minimisent leur implication ou surréagissent, tels des agitateurs nécessaires. Si un quart seulement écrit des commentaires, ils sont en revanche plus des trois quarts à les lire, démontrant en cela l’importance de ces partages. La manière dont sont produites les vidéos, leur contenu autant que la transparence des sources, l’accès aux textes des voix off, le graphisme? définissent un dispositif. Celui-ci active et rend les discussions hautement politiques. Le corpus de 3300 commentaires d’un épisode sur l’assistanat nous montre que le contradictoire s’exprime dans un environnement modéré par des participants. Certaines discussions peuvent même être assimilées à des proto délibérations. Les entretiens nous révèlent des tendances de fond et accentuent l’importance des vidéos visionnées dans la mise en mouvement de l’engagements des enquêtés. La proposition d’enquête citoyenne formulée par John Dewey dans les années 40 s’applique totalement au travail de #DataGueule, pour laquelle la YouTubisation de la connaissance a un rôle prépondérant. Par leurs productions, les auteurs citoyens approfondissent un corpus de sujets dont les discussion en ligne et les conclusions pourraient être mis en délibération à large échelle. Pour ce faire dans de bonnes conditions, prendre ses distances avec YouTube est une nécessité. Si nos résultats sont positifs, le design de la plateforme est un frein à une réelle délibération permettant de produire de propositions activables. Pour cela, nous inspirant du design d’un espace numérique de délibération déjà existante, nous proposons des modifications pour la rendre encore plus fluide et efficace, en plaçant la vidéo au centre de de son dispositif. Une YouTubisation de la connaissance, sans YouTube !
Incontinence urinaire de la personne âgée en EHPAD : perceptions, représentations sociales et logiques d’action
Soutenue par Léa PERONI
Le 23 mai 2024
Spécialité : Santé publique – Sciences infirmières
Laboratoire : LEPS
Directrice de thèse : Monique Rothan-Tondeur
Les limites du contrôle éditorial dans les séries américaines de l’âge classique (1950-1974) : les professionnels du monde de la fiction télévisée au défi de la représentation de la peine de mort.
Soutenue par Julie RICHARD
Le 30 mai 2024
Spécialité: Langue, civilisation et littérature du monde anglophone
Laboratoire : Pléiade
Directrice de thèse : Marjolaine Boutet
Les enjeux des migrations internationales aux frontières de l’Union européenne : le cas de la Serbie
Soutenue par Marija PAVICEVIC
Le 4 juin 2024
Spécialité : Sciences politiques
Laboratoire : IDPS
Directeur de thèse : Mohamed-Ali Adraoui
Dynamique spatio-temporelle de la limite supérieure de la forêt dans la partie orientale des Pyrénées françaises : le rôle de l’anthropisation et des changements climatiques
Soutenue par Déborah BIRRE
Le 5 juin 2024
Spécialité : Géographie et aménagement
Laboratoire : Pléiade
Directeurs de thèse : Frédéric Alexandre et Thierry Feuillet
Mue faussée et féminin des origines, l’incorporation de la voix maternelle comme fondement d’une altérité subjectivante
Soutenue par Chloé BEAUSSANT
Le 13 juin 2024
Spécialité : Psychologie
Laboratoire : UTRPP
Directeurs de thèse : Florian Houssier et Angeliki Christaki
Vers une approche écologique de la création monétaire. Le rôle des politiques monétaires non-conventionnelles dans la transition écologique par la décroissance.
Soutenue par Pierre FUNALOT
Le 14 juin 2024
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : CEPN
Directeur de thèse : Dany Lang
Coencadrant : Mickael Clevenot
L’expérience des femmes ayant eu recours à l’autogreffe du tissu ovarien après les traitements pour une maladie grave. Une étude qualitative.
Soutenue par Eva OSLEJSKOVA
Le 4 juillet 2024
Spécialité : Psychologie
Laboratoire : UTRPP
Directeurs de thèse : Karl-Leo Schwering et Catherine Poirot
Intégrer les approches par tables entrées-sorties et par bilans comptables pour une analyse macro-financière en économie écologique
Soutenue par Paul HADJI-LAZARO
Le 27 septembre 2024
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : CEPN
Directeur de thèse : Dany Lang
Coencadrant : Antoine Godin
Les jeux vidéo, un sport moyen ? Une sociologie de la production du spectacle sportif.
Soutenue par Samuel VANSYNGEL
Le 30 septembre 2024
Spécialité : Science de l’éducation
Laboratoire : EXPERICE
Directeur de thèse : Gilles Brougère
Coencadrant : Vincent Berry
Les maladies professionnelles multifactorielles face à l’exigence de causalité : étude de droit comparé France – Québec.
Soutenue par Arzhelenn LE DIGUERHER
Le 1er octobre 2024
Spécialité : Droit mention droit privé
Laboratoire : IRDA
Directrice de thèse : Nathalie Ferré et Katherine Lippel
Théorie des perspectives : discussion et limites dans le domaine du choix politique et le conflit
Soutenue par Jhonatan SALDANA
Le 4 octobre 2024
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : CEPN
Directeurs de thèse : Mehrdad Vahabi et Tarik Tazdaït
Taux de change, Inflation et Investissement : Une Perspective des Chaînes de Valeur Globales
Soutenue par Gyowon GWON
Le 4 octobre 2024
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : CEPN
Directeur de thèse : Francisco Serranito
Internet et espaces d’apprentissage. Une ethnographie des activités électives de jeunes ruraux en régime numérique.
Soutenue par Noémie ROQUES
Le 8 octobre 2024
Spécialité : Sciences de l’éducation
Laboratoire : EXPERICE
Directeur de thèse : Gilles Brougère
Coencadrante : Vinciane Zabban
Le suicide des personnes détenues en France : état des lieux, facteurs de risque et enjeux pour la prévention
Soutenue par Alexis VANHAESEBROUCK
Le 8 octobre 2024
Spécialité : Santé publique
Laboratoire : IRIS
Directeurs de thèse : Thomas Lefevre et Maria Melchior
Etude exploratoire et interventionnelle sur les DÉterminants et Facteurs de l’ACtivité physique après les Traitements en Oncologie (DEFACTO)
Soutenue par Albane AUMAITRE
Le 16 octobre 2024
Spécialité : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Laboratoire : LEPS
Directeurs de thèse : Aude-Marie Foucaut et Remi Gagnayre
Trouble dans les émotions. Enquête sur l’existence sociale du «trouble de la personnalité borderline» en France
Soutenue par Ivan GARREC
Le 13 novembre 2024
Spécialité : Sociologie
Laboratoire : IRIS
Directrices de thèse : Carine Vassy et Isabelle Coutant
Le traitement du sens dans le champ de la psychanalyse – De Freud à Lacan : le progrès de l’interprétation depuis le déchiffrage du sens caché jusqu’à l’orientation par l’équivoque
Soutenue par Marine LALONDE
Le 18 novembre 2024
Spécialité : Psychologie
Laboratoire : UTRPP
Directeur de thèse : Olivier Ouvry
De l’évolution des politiques publiques sur l’innovation en santé
Soutenue par Marianne LAHANA
Le 20 novembre 2024
Spécialité : Sciences politiques
Laboratoire : IDPS
Directeur de thèse : Jean-René Garcia
Recours au soin gynécologique et perceptions de l’examen pelvien après des violences conjugales et sexuelles
Soutenue par Elisabeth IRAOLA
Le 3 décembre 2024
Spécialité : Santé publique
Laboratoire : IRIS
Directeur de thèse : Patrick Chariot
Contexte : Les violences conjugales et sexuelles représentent un problème de santé publique en raison de leur fréquence et du risque de morbidité auquel elles exposent, en matière de santé psychique, gynéco-obstétricale et sexuelle. Elles constituent aussi une violation des droits humains. Cette recherche a reposé sur le modèle hypothético-déductif d’une association entre les antécédents de violences conjugales et sexuelles et l’absence de recours au soin gynécologique qui pourrait s’expliquer par une aversion pour l’examen gynécologique, l’un des temps constitutifs de la consultation gynécologique. Méthodes : Une étude observationnelle cas témoins impliquant des femmes enceintes consultant pour un suivi de grossesse ou une demande d’interruption volontaire de grossesse, une étude qualitative conduite auprès de femmes victimes de violences conjugales ou sexuelles recrutées par l’intermédiaire d’une association féministe contre les violences sexuelles et d’un centre d’hébergement d’urgence et une revue systématique ont été menées pour caractériser le recours au soin gynécologique et les perceptions de l’examen gynécologique après des violences conjugales ou sexuelles. Résultats : L’étude observationnelle a montré une association entre les violences conjugales et sexuelles et l’absence de consultation gynécologique dans les deux dernières années chez les femmes poursuivant leur grossesse (respectivement OR 2,13, 95% IC, 1,21?3,73, p=0,008 et OR 1,92, 95% IC, 1,05?3,49, p=0,03), en particulier chez celles ayant subi des violences sexuelles après l’âge de 18 ans (OR 1,95, 95% IC, 1,06?3,56, p=0,03) et celles ayant subi des violences commises par leur ex-partenaire (OR 2,04, 95% IC, 1,15?3,60, p=0,01). L’absence de consultation gynécologique était associée aux violences conjugales ou sexuelles et aux dyspareunies (respectivement p<0,0001 et p<0,0001). En revanche, aucune association entre les violences conjugales ou sexuelles et l’absence de consultation gynécologique n’a été trouvée chez les femmes en demande d’IVG. Les prévalences des violences sexuelles chez les femmes enceintes poursuivant leur grossesse et chez celles en demande d’IVG étaient similaires alors que la prévalence des violences conjugales était supérieure chez les femmes en demande d’IVG (p=0,04). L’étude qualitative a montré que le recours au soin gynécologique après des violences conjugales et sexuelles ne se caractérisait pas exclusivement par une absence ou un moindre recours au soin gynécologique et que l’évitement de l’examen gynécologique ne représentait qu’un des facteurs associés à l’absence de recours au soin. Les parcours de soin après des violences conjugales ou sexuelles se caractérisaient aussi par des consultations gynécologiques annuelles ou régulières et par des consultations gynécologiques fréquentes ou multiples modulées par des facteurs associés aux caractéristiques des violences et à leurs conséquences. La revue systématique a synthétisé les données de 23 études sur le vécu ou les perceptions de l’examen pelvien et le recours au soin gynécologique des femmes présentant des antécédents de violences conjugales et sexuelles. Onze études portaient sur le vécu de l’examen pelvien, dix études ont examiné le recours au soin gynécologique après des violences et deux études portaient sur les deux aspects, impliquant respectivement 7 329, 9 248 et 1 304 femmes. Cette revue a mis en évidence une association entre les violences sexuelles et le vécu négatif de l’examen pelvien ainsi que des résultats plus hétérogènes concernant le recours au soin après des violences conjugales ou sexuelles. Quelle que soit la fréquence du suivi gynécologique habituel, le recours au soin pour des symptômes aigus semblait plus accru après des violences sexuelles. Aucune étude ne s’est intéressée à la relation entre le vécu de l’examen pelvien consécutif à des violences sexuelles et le vécu ou les perceptions des examens ultérieurs dans le cadre du suivi gynécologique habituel ou régulier. Conclusion : Notre recherche souligne l’impact des violences conjugales et sexuelles sur la santé gynécologique, notamment les douleurs et l’état de stress post-traumatique, et leurs implications pour la pratique clinique en gynécologie.
Innovations financières digitales, migrations et développement en Afrique Sub-saharienne
Soutenue par Ursule Manuela NGABA ABOUDI
Le 4 décembre 2024
Spécialité : Sciences économiques
Laboratoire : CEPN
Directrice de thèse : Isabelle Liotard
Coencadrant : Joël Oudinet
Développement durable et entreprise. Démarches onomasiologique/sémasiologique
Soutenue par Soumaya MEJRI
Le 9 décembre 2024
Spécialité : Sciences du langage
Laboratoire : TTN
Directeur de thèse : Pierre-André Buvet