- Mme Maria DIBAN soutiendra publiquement sa thèse : Vendredi 24 janvier 2025 à 9h , CITÉ UNIVERSITAIRE – 27 Boulevard Jourdan-75014 Paris-SALLE – Maison Heinrich Heine
Spécialité : Psychologie
Sujet : Le travail du lien dans la clinique de l’autisme et du bébé en détresse : le rôle de la présence de l’analyste
Cette recherche clinique se concentre sur les défis soulevés par la prise en charge psychanalytique d’enfants autistes sévères et de bébés en grande souffrance, dont les difficultés de lien et de langage posent des limites aux cadres de référence traditionnels. La complexité de ces situations cliniques nécessite une transformation des pratiques et des savoirs, ce qui encourage la création de nouveaux dispositifs cliniques pour aborder une souffrance qui se révèle extrême, se situant dans un registre non représentable et hors relation, qui renvoie à la question de l’archaïque. La réflexion articule quatre axes centraux qui sont au coeur de la dimension transférentielle : le lien, le corps, le rythme et la présence de l’analyste, éléments cruciaux pour la compréhension et l’accompagnement de cette détresse qui est vécue « hors psyché ». Cette thèse propose ainsi d’élargir la technique psychanalytique en y intégrant des méthodes innovantes, telles que des techniques du corps et l’utilisation d’une caméra vidéo, tout en soulignant l’importance d’un travail collectif pour penser et aborder cette clinique archaïque. S’inspirant de l’approche de Fernand Deligny pour repérer, soutenir et élaborer les éléments à peine perceptibles dans la rencontre clinique, ce dispositif technique devient un organisateur central de la rencontre dans ces situations complexes. La recherche repose sur l’analyse approfondie d’un cas inaugural, qui révèle les pistes et les événements d’une rencontre clinique inattendue avec un enfant autiste sévère. D’autres vignettes cliniques permettront ensuite de mettre à l’épreuve les hypothèses et illustrer les concepts théoriques et techniques élaborés. L’analyse des cas s’inscrit dans un travail collectif d’élaboration, garantissant ainsi la rigueur et la validité des conclusions.