- Mme Juliette MASSART soutiendra publiquement sa thèse : Mardi 10 juin 2025 à 14h , Université Paris XIII dénommée Université Sorbonne Paris Nord – 99, avenue Jean Baptiste Clément-93430 Villetaneuse- (IUT DE VILLETANEUSE) SALLE T204
Spécialité : Histoire
Sujet : Enseigner la Shoah aux enfants. Vecteurs, pratiques et enjeux de transmission d’un passé traumatique des années 1960 à nos jours.
- Mme Gabriela BANITA soutiendra publiquement sa thèse : Mardi 10 juin 2025 à 10h , University of Bologna, Via Zamboni, 33, 40126 Bologna BO, Italie – Sala Giunta del Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Moderne (LILEC)
Spécialité : Langue, civilisation et littérature du monde anglophone
Sujet : Naviguer entre racines et routes : le topos du retour dans la littérature nigériane contemporaine et de la diaspora nigériane
À une époque marquée par une mobilité mondiale sans précédent, le thème du retour émerge comme un prisme essentiel à travers lequel la littérature nigériane contemporaine et celle de la diaspora nigériane interroge les questions d’identité, d’appartenance et de structures de pouvoir mondiales. Cette thèse examine ainsi l’évolution de ce thème, caractéristique majeure de la littérature nigériane, dans les récits d’après les années 2000, en particulier dans le contexte de la mondialisation. S’appuyant sur une approche méthodologique qui met en dialogue la théorie postcoloniale, la pensée décoloniale et les études sur le traumatisme, tout en accordant une attention particulière aux choix stylistiques et rhétoriques, aux schémas de caractérisation et aux structures thématiques, cette étude analyse une sélection variée de textes fictionnels et non- fictionnels. À travers des lectures approfondies des texte littéraires, elle met en lumière la manière dont les auteur·rice·s négocient les complexités du retour tout en affrontant les contradictions inhérentes à l’écriture depuis une dissonance géographique. En effet, il est particulièrement remarquable que nombre de ces récits de retour soient aujourd’hui produits par des écrivain·e·s nigérian·e·s établi·e·s dans le Nord global, ce qui soulève des questions sur l’impact de leur positionnement sur leurs représentations du retour au pays. Cette thèse examine, donc, comment cette dissonance géographique façonne leurs récits, influençant à la fois leurs préoccupations thématiques et leurs structures narratives. De plus, cette recherche s’attache à appréhender de façon nuancée la manière dont la littérature nigériane contemporaine traite du désir d’enracinement dans un monde de plus en plus caractérisé par la mobilité, tout en résistant de manière critique aux écueils de l’essentialisme et du nationalisme. En particulier, le premier chapitre de cette thèse retrace l’évolution du motif du retour dans la littérature d’après l’indépendance jusqu’à nos jours. Alors que les récits du retour d’autrefois portaient souvent une critique des jeunes nations indépendantes à travers la figure du « been-to » tragique, les narrations contemporaines reflètent une société plus fluide et connectée, pourtant marquée par des inégalités persistantes. Ces eouvres, donc, ne se limitent pas à une seule exploration identitaire individuelle mais interrogent les dynamiques globales de pouvoir et les circuits de diffusion de la littérature africaine. Les chapitres suivants explorent différentes manifestations du retour. Certains récits, comme Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie et A Bit of Difference de Sefi Atta, illustrent un retour possible, motivé par un rejet du Nord global et une redécouverte du Nigéria. D’autres, à l’instar de Foreign Gods, Inc. d’Okey Ndibe et Travellers de Helon Habila, montrent comment le retour est entravé par des réalités socio économiques, notamment pour les migrant·e·s précaires ou les réfugié·e·s. Every Day is for the Thief de Teju Cole présente une forme de retour plus abstraite et esthétique, questionnant la représentation du pays natal et la représentation tout court. Enfin, I Am Still with You d’Emmanuel Iduma et Looking for Transwonderland de Noo Saro-Wiwa, deux oeuvres non-fictionnelles, montrent que le retour peut servir de moyen de confrontation avec les traumatismes personnels et collectifs. Une constante dans ces textes est leur dimension critique. Contrairement aux récits postindépendance qui ciblaient principalement les dysfonctionnements des personnages nigérians comme métaphore du dysfonctionnement de la nation, les textes contemporains s’attaquent aussi aux illusions du Nord global. Les personnages migrent souvent dans l’espoir d’un avenir meilleur, mais font face à des déceptions profondes, notamment en raison du racisme et des inégalités systémiques qu’ils et elles y rencontrent. Ces récits reflètent ainsi l’injustice structurelle du monde globalisé. Par ailleurs, la circulation de ces ?uvres soulève un paradoxe. Bien que ces textes thématisent le retour au Nigéria, ils sont en majorité publiés dans le Nord global avant d’être accessibles localement. Ce phénomène, qui révèle les structures de pouvoir dans la production littéraire, est souvent abordé de manière réflexive par les auteur·rice·s. Plusieurs textes de mon corpus, en effet, explorent leur propre statut au sein du marché mondial du livre, questionnant la tension entre reconnaissance internationale et enracinement local. Enfin, cette thèse souligne que l’évolution des genres littéraires montre une diversification des formes de retour. Alors que le roman réaliste dominait auparavant, les auteur·rice·s contemporain·e·s explorent davantage d’expérimentations stylistiques et hybrides. Des éléments de métafiction, l’inclusion de la photographie ou de souvenirs personnels viennent enrichir les récits, témoignant d’un renouvellement du champ littéraire lié au Nigeria. Cette thèse se conclut en observant que tant que la migration restera une réalité pour les Nigérian·e·s, la question du retour continuera d’inspirer la littérature. Dans un monde de plus en plus marqué par la mobilité et l’incertitude, les narrations du retour offriront de nouvelles façons d’explorer les tensions entre racines et routes, attachement et déracinement, pays d’origine et pays d’accueil. Cette dynamique évolutive atteste de la capacité de la littérature à saisir les mutations du réel et à offrir, à travers l’art, un espace de réflexion critique sur les transformations du monde contemporain.
- Mme Fella DADA soutiendra publiquement sa thèse : Mardi 17 juin 2025 à 14h , Université Paris XIII dénommée Université Sorbonne Paris Nord – IUT DE SAINT-DENIS-Place du 8 Mai 1945, 93200 Saint-Denis – SALLE – A-101
Spécialité : Sciences de gestion
Sujet : L’intégration des applications mobiles anti-gaspillage alimentaire dans les habitudes de consommation: une approche par les théories des pratiques sociales
- M. Cheick Amadou DIALLO soutiendra publiquement sa thèse : Jeudi 19 juin 2025 à 14h , Université Paris XIII dénommée Université Sorbonne Paris Nord – 99, avenue Jean Baptiste Clément-93430 Villetaneuse- (IUT DE VILLETANEUSE) SALLE T204
Spécialité : Droit mention droit public
Sujet : Des conseils et comités supérieurs de la défense nationale au conseil de défense et de sécurité nationale : contribution à l’analyse de l’équilibre des pouvoirs sous la Ve République.