Spécialité : Psychologie
Laboratoire : UTRPP
Directeur de thèse : Olivier Ouvry

Subjectivation et déplacements du féminin chez Clarice Lispector.

Le féminin reste un enjeu théorique et éthique pour la psychanalyse actuellement traversée par les questions sur le genre.  Pour Freud et Lacan, femme et féminin ne sont pas des concepts entièrement saisissables par la théorie. Chez l’écrivaine Clarice Lispector, cette mise en énigme du Féminin est explorée par le truchement de la littérature. Ses personnages (hommes ou femmes), dont des narrateurs, sont toujours traversés par une voix au féminin qui bouscule un ordre. Les énonciations clariciennes sont en rapport avec la notion de sujet lacanien : sujet manquant, sujet de l’inconscient, sujet désirant qui se construit dans l’énonciation. Ma thèse est que sa création littéraire est traversée par le féminin comme lieu de questionnement et conquête subjective, ce qui est le cas dans la démarche analytique. Ma recherche s’intéresse aux énonciations présentes dans les œuvres de Lispector pour voir en quoi elles nous aident à penser le féminin au-delà des constructions biologiques et sociales genrées, dans un rapport du sujet au langage qui écrit et inscrit le corps autrement, dans un processus de subjectivation qui passe au-delà de la logique phallique. Je propose ainsi de créer un dialogue entre psychanalyse et littérature, entre parole et écriture.

Subjectivation and feminine displacements in Clarice Lispector.

The feminine remains a theoretical and ethical issue for psychoanalysis, currently crossed by questions about gender. For Freud and Lacan, woman and feminine are not concepts that theory can entirely grasp. With the writer Clarice Lispector, this enigma of the Feminine is explored through literature. His characters (men or women), including narrators, are always crossed by a feminine voice that disrupts an order. Claricean enunciations are related to the Lacanian subject: missing subject, subject of the unconscious, and desiring subject, constructed in the enunciation. My thesis is that her literary creation is crossed by the feminine as a place of questioning and subjective conquest, which is the case in the analytical approach. My research is interested in the enunciations present in Lispector’s works to see how they help us to think about the feminine beyond gendered biological and social constructions, in a relationship of the subject to the language which writes and inscribes the body differently, in a process of subjectification that goes beyond phallic logic. I therefore propose to create a dialogue between psychoanalysis and literature, between speech and writing.