Spécialité : Sciences infirmières
Laboratoire LEPS
Directrice de thèse : Aurore Margat

Evaluation d’un dispositif promoteur de santé et d’engagement citoyen, en Seine-Saint-Denis par l’approche Réaliste Critique.

Cette recherche est initiée dans le cadre du renouvellement pour une troisième année consécutive, du dispositif Académie Populaire de la Santé (APS). Il s’agit d’un programme de formation en santé pour et par les habitants du département de la Seine-Saint-Denis. Ce programme d’un an, vise à former les habitants qui s’y engagent à devenir ambassadeur en santé. Ces ambassadeurs seront capables de conduire des actions de promotion de la santé, auprès de leurs proches et de leurs communautés. Ainsi ce programme participe à réduire les inégalités en santé en rapprochant la santé, des populations les plus éloignées des soins et valorise l’engagement, la participation des citoyens en santé. Notre étude interroge la compréhension du fonctionnement du programme, en d’autres termes détermine dans quelles conditions, pour quel public et comment le programme de formation fonctionne. Aussi au travers de l’identification des conditions du fonctionnement du programme, des repères de transférabilité seront élaborés, afin de déployer le dispositif au-delà de la Seine-Saint-Denis.

Evaluation of a scheme to promote health and civic involvement in Seine-Saint-Denis using the Critical Realist approach.

This research was initiated as part of the renewal of the Académie Populaire de la Santé (APS) program for a third consecutive year. This is a health training program for and by residents of the Seine-Saint-Denis. The aim of this one-year program is to train local residents to become health ambassadors. These ambassadors will be able to carry out health promotion actions with their families and communities. In this way, the program helps to reduce health inequalities by bringing health closer to the populations furthest from care, and promotes the commitment and participation of citizens in health. Our study aims to understand how the program works, in other words, to determine under what conditions, for what audience and how the training program functions. By identifying the conditions under which the program operates, we will develop benchmarks for transferability, with a view to extending the program beyond Seine-Saint-Denis.