La formation doctorale dans son ensemble correspond à 180 ECTS sur trois ans (ou plus selon les dérogations et la planification propre à chaque doctorant.e), correspondant à la formation doctorale et la rédaction de la thèse, la soutenance autorisée par des pré-rapports positifs restant à l’entière appréciation du jury.
La formation doctorale est constituée ainsi …
Formations proposées par l’ED (20 ECTS)
Séminaires et conférences proposées par l’ED, ateliers méthodologiques portant sur des savoir-faire et des compétences proprement méthodologiques voire techniques, modules professionnalisants préparant la mobilité professionnelle du ou de la doctorant.e
Formations personnalisées hors ED (40 ECTS)
Activités de recherche accomplies dans le cadre de l’école doctorale, de l’équipe de recherche et de lieux extérieurs en France et à l’étranger (elles correspondent pour la plupart à des activités déjà pratiquées par les doctorants)
Rédaction de la thèse (120 ECTS)
Incluant les activités directement liées : pré-soutenance, rapports d’étape, etc. Le volume de 120 ECTS attribué à la thèse se justifie par la volonté de l’école doctorale de maintenir un équilibre harmonieux entre la rédaction de la thèse de doctorat et une formation doctorale valorisante.
Télécharger le catalogue des formations
Les doctorants ont la possibilité de suivre et de valider les formations proposées par l’Ecole doctorale Erasme.
Ces formations sont regroupées en 4 blocs de compétences :
Ces formations sont regroupées en 4 blocs de compétences :
o Professionnalisation et langues (anglais, français)
o Formation à la recherche et à la méthodologie de la recherche
o Qualité de la recherche
o Culture scientifique élargiePour les doctorant.es inscrits à compter de l’année universitaire 2021-2022, les 4 formations suivantes doivent
obligatoirement avoir été suivies et validées avant la soutenance de thèse :- Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche
- Éthique de la Recherche
- Prévention des violences sexuelles et de genre
- Open science et protection des données. Il est obligatoire de suivre les 4 parties précisées ci-dessous pour valider la formation. Ces 4 parties, listées ci-dessous peuvent être toutes suivies la même année de thèse ou de façon répartie sur la durée de la thèse :
- (1) Introduction à l’identité numérique du chercheur et aux réseaux sociaux de la recherche
- (2) Premiers pas sur HAL : devenez acteur de la Science Ouverte
- (3) Projets de recherche et protection des données à caractère personnel
- (4) Compilatio
Pour les doctorant.es ayant débuté leur doctorat avant l’année 2021-2022, la seule formation obligatoire avant la soutenance de thèse est « Compilatio ».
Validation des formations “formations personnalisées hors ED” (nommées formations externes sur Sirius)
• Conférences spécifiques disciplinaires type conférences « Juréco » avec attestation (conversion en ECTS selon le volume horaire)
• Participation à des colloques et journées scientifiques comme auditeur avec attestation : 2 ECTS/journée
• Soutenance de thèse comme auditeur avec compte rendu : 2 ECTS
• Communication en colloque ou journée d’étude (de tous types : doctorant.e.s, jeunes chercheur.e.s, chercheur.e.s confirmé.e.s, etc.) : 10 ECTS, 15 en cas de publication
• Publication d’un article : 10 ECTS• Activités dans l’équipe de recherche : de 5 à 10 ECTS selon l’appréciation du directeur d’équipe (séminaire d’équipe, journées de travail, rencontre entre doctorants de l’équipe, conférences invitées de l’équipe, constitution de ressources ou d’archives pour la recherche, etc.)
• Activités liées à l’animation de la recherche dans l’école doctorale (activités liées à l’association de doctorants, organisation de journ.es doctorales, participation à l’organisation d’événements scientifiques, etc.) : 5 ECTS
• Participation à des séminaires de chercheur en France ou à l’étranger : 2 ECTS/journée
• Compte rendu critique : 3 ECTS
• Traduction : 5 ECTS.Télécharger le modèle d’attestation
N.B. : les doctorants, après accord de leur directeur.trice de thèse, peuvent soumettre à l’école doctorale des propositions de validation pour des activités qui ne figurent pas dans cette liste, à condition qu’elles soient en lien avec leur thèse.
Doctorants CIFRE et les doctorants disposant du statut de médecin, d’enseignant, de salarié, dont les salariés ingénieurs :
Les doctorant.es CIFRE et les doctorant.es disposant du statut de médecin, d’enseignant, de salarié, dont les salariés ingénieurs doivent valider uniquement les 40 ECTS de « formations personnalisées hors ED », et 2 « formations obligatoires proposées par l’ED (catalogue) » à savoir, « Recherche auprès des personnes humaines : Ethiques des recherches et dans les recherches » et « intégrité scientifique » pour 2 ECTS.
Doctorants en cotutelle :
Les doctorant.es en cotutelle valident leurs « formations personnalisées hors ED » au prorata du temps de présence en France (voir détail de la convention signée entre les deux établissements). Ils.Elles devront par ailleurs suivre au catalogue « formations obligatoires proposées par l’ED» 2 formations « Recherche auprès des personnes humaines : Ethiques des recherches et dans les recherches » et « intégrité scientifique » pour 2 ECTS.
Les formations doctorales sont dématérialisées via l’application SIRIUS.
Les informations relatives aux formations doctorales (inscriptions, liens des visio, …) sont envoyées sur l’adresse mail étudiant c’est-à-dire l’adresse mail institutionnelle @edu.univ-paris13.fr
Pour vous connecter à SIRIUS, le lien est le suivant : https://sirius.univ-paris13.fr/
Votre identifiant est votre numéro étudiant. Le mot de passe est celui associé à votre ENT étudiant.
Processus pour faire valider les formations doctorales auprès de la direction de la recherche (DR) :
Le suivi et la validation des formations doctorales sont assurés par la DR et non par les écoles doctorales.
Toutes les attestations de suivi/validation des formations doctorales sont à téléverser sur SIRIUS.
Pour les formations “proposées par l’ED (catalogue)”, la liste de présence/émargement est transmise aà la DR par le responsable de la formation. Il est cependant recommandé aux doctorants de conserver une attestation de présence.
Le bilan de formation est disponible dans SIRIUS. Vous avez ainsi la possibilité de le consulter, de le télécharger et de l’imprimer à tout moment. Si ce bilan est incomplet, contacter Mme Betty Véziat ().
Contacts pour l’organisation et le suivi des formations doctorales
Betty Veziat – Gestionnaire des formations doctorales
Séverine Girod – Responsable du pôle des études doctorales